Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : Manuel Valls dans l'impasse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manuel Valls dans l'impasse
Manuel Valls dans l'impasse Manuel Valls dans l'impasse
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il a dirigé pendant deux ans et demi le gouvernement mais aujourd'hui, Manuel Valls est un homme seul, et face à ses choix. Le mouvement En Marche! estime qu'il ne remplit pas les conditions pour être investi aux législatives, de son côté, le PS enclenche une procédure d'exclusion.

C'était une poignée de main très furtive... Lundi dernier, sur les Champs-Élysées, Manuel Valls est resté dans l'ombre d'Emmanuel Macron, mais il espérait revenir bien vite au premier plan en demandant l'investiture En Marche! aux prochaines législatives. Un espoir douché par l'équipe du nouveau président. Comme l'explique Jean-Paul Delevoye, président de la commission nationale d'investiture de "La République En marche" : "Les règles s'appliquent à tous, y compris à Manuel Valls (...). Et nous voyons bien aujourd'hui qu'il n'est pas forcément opportun pour le mouvement En Marche! d'intégrer cette candidature, quel que soit le passé. Et en même temps, il faut analyser la parole d'un premier ministre", a-t-il déclaré.

Menace d'exclusion du Parti socialiste

L'aventure avec En Marche! semble donc mal embarquée, et cette tentative de ralliement pourrait lui coûter cher. Manuel Valls est ce mercredi 10 mai au soir menacé d'exclusion par le Parti socialiste. "Il y a une procédure en cours, il est déféré devant la commission des conflits", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste sur Beur FM. L'ancien Premier ministre pourrait donc se retrouver sans parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.