Cet article date de plus de six ans.

Législatives : le fauteuil de Manuel Valls dans l'Essonne est très disputé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législative : le fauteuil de Manuel Valls dans l'Essonne est très disputé
Législative : le fauteuil de Manuel Valls dans l'Essonne est très disputé Législative : le fauteuil de Manuel Valls dans l'Essonne est très disputé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Onze candidats sont en lice pour reprendre le siège de Manuel Valls à l'Assemblée nationale. Le premier tour des législatives partielles dans l'Essonne se tient dimanche 18 novembre.

Aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne), Jean-Luc Mélenchon est représenté par Farida Amrani, et la candidate de la France insoumise compte bien prendre sa revanche. Il y a dix-huit mois, elle avait échoué à 130 voix près dans la législative contre Manuel Valls. L'enjeu pour La France insoumise est de gagner enfin une partielle, alors jeudi 15 novembre, Jean-Luc Mélenchon est venu en personne à Corbeil-Essonnes pour soutenir sa candidate.

L'ombre de Manuel Valls plane

Face à La France insoumise, Francis Chouat, le maire d'Évry et ex-bras droit de Manuel Valls, se verrait bien siéger dans l'hémicycle. Soutenu par La République en marche, il s'est allié aux cinq maires de la circonscription, tous de droite. Le républicain Jean-François Bayle, lui, est bien décidé à jouer les troubles-fête dans le duel annoncé. "Il était inimaginable que Les Républicains ne présentent pas leur candidature dans cette circonscription", justifie-t-il. Il attaque la politique d'Emmanuel Macron, mais cela ne suffira peut-être pas dans une circonscription où l'ombre de Manuel Valls est encore très présente. Dimanche 18 novembre, onze candidats s'affronteront pour le premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.