Le Premier ministre cherche le dialogue avec les députés socialistes
Manuel Valls devait suivre François Hollande en Allemagne ce mardi 31 mars, mais il a choisi de passer la journée en compagnie du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Son but : rassurer... et convaincre.
Le Conseil des ministres franco-allemand s'est fait sans lui. Le Premier ministre français a annulé son voyage à Berlin, ce 31 mars, pour tenir une réunion avec les députés socialistes et répondre aux questions des élus dans l'hémicycle. Manuel Valls tente de renouer le dialogue avec les frondeurs et les socialistes après l'échec du parti gouvernemental aux élections départementales, le 29 mars.
Valls reste inflexible
Même s'il se dit "à l'écoute", il a annoncé que l'exécutif ne changerait pas de cap, malgré les critiques de l'opposition et surtout de l'aile gauche du PS. "Au moment où je vous parle, j'ai pas eu le sentiment que le Premier ministre avait la volonté d'en tirer des leçons", exprimait cet après-midi le député Laurent Baumel. "J'ai peur qu'une forme d'inflexibilité contre-productive continue", a-t-il ajouté.
Lors des questions au gouvernement, Manuel Valls a en tout cas dit vouloir rassembler les élus de son clan politique, y compris les écologistes. Reste à voir si ces derniers seront réceptifs à la proposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.