François Hollande recadre Manuel Valls après ses propos sur la sortie de son livre

Les échanges sont tendus entre François Hollande et Manuel Valls. En cause, certains propos du Premier ministre concernant le livre du chef de l'État. Le journaliste Jeff Wittenberg livre plus d'informations sur ce sujet.

FRANCE 2

La scène s'est déroulée à l'Élysée mardi 18 octobre, au soir, lors du traditionnel dîner des leaders de la majorité. "C'était la première fois qu'ils se retrouvaient depuis la publication du livre de confidences de François Hollande. Selon nos informations, François Hollande a demandé des explications à son Premier ministre à propos de ses déclarations parues le soir même dans le Canard enchaîné selon lesquelles Manuel Valls considérait ce livre de confidences comme un 'suicide politique', une 'catastrophe'", déclare Jeff Wittenberg.

Un livre qui peut "plomber" la candidature de François Hollande

Le journaliste poursuit : "Le président a donc demandé à Manuel Valls de s'expliquer et il l'a recadré, nous a dit un proche du chef de l'État. Il lui a expliqué en substance, qu'il y avait encore jusqu'à nouvel ordre un président de la République et que c'était lui et lui seul. Lors de ce diner, nous dit un de ses convives, les questions des retours et des commentaires sur ce livre ont été évoqués. Selon notre source, il y a un avant et un après ce livre de confidences et, si la candidature de François Hollande est toujours d'actualité, elle est quand même plombée aujourd'hui", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls et François Hollande, le 19 octobre 2016, après le Conseil des ministres à l\'Elysée.
Manuel Valls et François Hollande, le 19 octobre 2016, après le Conseil des ministres à l'Elysée. (ALAIN JOCARD / AFP)