Emploi : combien vont coûter les mesures annoncées par Manuel Valls ?

Le Premier ministre a annoncé, ce mardi 9 juin, une série de mesures pour relancer l'embauche dans les TPE/PME. France 2 nous dévoile le coût de ce dispositif.

France 2

Le Premier ministre a présenté 18 mesures pour inciter les patrons à embaucher. En direct du ministère de l'Économie, le journaliste de France 2, Laurent Desbonnets, donne un chiffre : "Un peu moins de 200 millions d'euros". C'est le coût que devrait représenter l'ensemble des annonces faites par le chef du gouvernement mardi 9 juin. "Pas d'impact massif, donc, sur les finances publiques", souligne le journaliste qui précise que l'assouplissement des seuils fiscaux et sociaux devrait coûter le plus cher.

Un chiffre raisonnable

Le reste du dispositif est composé de mesures réglementaires ou ponctuelles qui ont l'avantage de ne presque rien coûter pour les caisses de l'État. Le gouvernement estime avoir fait déjà beaucoup d'efforts en matière d'aides financières pour les entreprises, rapporte Laurent Desbonnets. Le journaliste rappelle que le Pacte de responsabilité représente plus de 40 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls au Sénat le 28 Octobre 2014
Manuel Valls au Sénat le 28 Octobre 2014 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)