Discours de Manuel Valls : l'Élysée ne croit pas à une candidature du Premier ministre
Manuel Valls est-il candidat à la présidentielle ? Ce samedi 22 octobre en meeting à Tours (Indre-et-Loire), il a lancé un appel au rassemblement. Qu'en pense-t-on du côté du chef de l'État ? Maryse Burgot est en direct du Palais de l'Élysée à Paris.
En direct de l'Élysée, Maryse Burgot analyse les réactions du gouvernement suite au discours très rassembleur de Manuel Valls, à Tours (Indre-et-Loire), ce samedi 22 octobre. "A l'Élysée on ne montre ce soir aucune inquiétude. 'Manuel Valls n'est pas un traître. Il ne sera pas candidat contre François Hollande, il restera loyal', voilà ce que me disait ce soir un proche de l'État. Le problème c'est que ce sont ces mêmes conseillers qui nous disaient il y a quelques semaines qu'Emmanuel Macron resterait fidèle au chef de l'État et on a vu la suite", déclare la journaliste.
Un président de la République fragilisé
Il est vrai c'est que Manuel Valls n'est pas tout à fait dans la même position. "Le Premier ministre est un petit peu coincé, lui a toujours dit qu'il ne serait pas candidat si François Hollande était candidat. S'il changeait aujourd'hui d'avis, il aurait un peu l'air de se dédire, même si ce soir dans son discours, il avait ce ton très rassembleur et très mobilisé. Il a en face de lui un François Hollande très fragilisé par la défiance qu'il suscite désormais dans une partie des rangs socialistes", conclut Maryse Burgot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.