Ma voix compte : Magloire Sitou liste les enjeux qui lui tiennent à cœur pour l’élection présidentielle de 2022
Médiateur pour la mairie de Toulouse (Haute-Garonne), Magloire Sitou revient sur son parcours et sur ce qu’il considère comme les enjeux principaux de la prochaine élection présidentielle.
Magloire Sitou, âgé de 51 ans, est médiateur pour la mairie de Toulouse (Haute-Garonne) depuis plus de douze ans. Il est donc amené à beaucoup échanger avec les jeunes de la ville. "On peut comprendre un peu leur détresse mais de leur côté, il faut aussi qu’ils apprennent à se battre, à s’émanciper, à aller de l’avant. Il y en a beaucoup qui veulent s’en sortir et qui se battent au quotidien pour enlever cette image de quartier prioritaire", décrit-il. Pendant plus de dix ans, il a habité à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et dispose encore d’un appartement sur place qu’il peine à vendre depuis 2005 et les émeutes qui avaient eu lieu dans la ville.
L’importance du logement et de la santé
L’élection présidentielle de 2022 approche et, comme une partie de la population, Magloire Sitou se déclare un peu "sceptique" et affirme avoir pris "un peu de recul". Il aimerait que le débat soit plus axé sur certains enjeux "comme le logement, la santé". Concernant l’Union européenne, il estime qu’à la base "c’était une belle chose" mais qu’elle "prend des directives au nom de certains États et au nom de certaines populations. C’est comme si on a l’impression qu’on est dépossédé un peu", explique Magloire Sitou.
"Ma voix compte" est une série de reportages qui donne la parole aux citoyens. Les équipes de reportage de franceinfo canal 27 ont sillonné les territoires pour aller à la rencontre des Français afin de les questionner sur leurs préoccupations et attentes vis-à-vis de la politique et en particulier des candidats à la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.