Cet article date de plus de douze ans.

L’UMP évoquée dans l'article d'un journaliste américain revenant sur l'"affaire" DSK

D'après des "sources proches de DSK ", une "amie" travaillant à l'UMP aurait annoncé le matin même du 14 mai à l'ancien ministre qu'un courriel qu'il avait envoyé à Anne Sinclair avait été lu avant l'affaire du Sofitel dans les bureaux de l'UMP.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dominique Strauss Kahn au tribunal, à New York, le 19 mai 2011 (RICHARD DREW / POOL / AFP)

D'après des "sources proches de DSK ", une "amie" travaillant à l'UMP aurait annoncé le matin même du 14 mai à l'ancien ministre qu'un courriel qu'il avait envoyé à Anne Sinclair avait été lu avant l'affaire du Sofitel dans les bureaux de l'UMP.

Dans un article de la "New York Review of Books" aux Etats-Unis, intitulé "Qu'est-il vraiment arrivé à Dominique Strauss-Kahn", le journaliste Edward Jay Epstein affirme révéler de nouveaux détails sur ce qui s'est passé le 14 mai au Sofitel où Dominique Strauss-Kahn a été accusé d'avoir agressé sexuellement Mme Diallo alors qu'il faisait figure de favori pour la présidentielle française de 2012.

Portable piraté ?

Deux éléments dans cet article :

- le journaliste avance que le BlackBerry de Dominique Strauss-Kahn aurait pu avoir été piraté. D'après "plusieurs sources proches de DSK ", une "amie" travaillant à l'UMP aurait annoncé le matin même du 14 mai à l'ancien ministre qu'un courriel qu'il avait envoyé à son épouse Anne Sinclair avait été lu avant l'affaire du Sofitel dans les bureaux du parti du président Nicolas Sarkozy. Le journaliste assure que ce téléphone (celui du FMI) n'a d'ailleurs toujours pas été retrouvé que ce soit "par la police ou les détectives privés" embauchés par les avocats de DSK et qu'il a apparemment été désactivé au Sofitel. Des sources citées par l'AFP ont précisé que M. Strauss-Kahn avait constaté "sa disparition ce jour-là" lorsqu'il déjeunait avec sa fille avant de gagner l'aéroport. Ces mêmes sources indiquent que DSK pensait que ce téléphone avait été "piraté".

Contactée par la rédaction des Inrocks, la direction de l'UMP "dément formellement l'article et les allégations". L'entourage de Jean-François Copé précise aussi que le parti "a chargé ses avocats de voir s'il y avait des suites judiciaires à donner, notamment pour diffusion de fausses nouvelles". Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé s'est exprimé samedi matin sur ces informations. Il a affirmé "c'est quand même un peu gros comme ficelle".

- Brian Yearwood, chef des services techniques du Sofitel, a été filmé par une caméra de surveillance en train de se réjouir bruyamment, avec une autre personne, non identifiée, juste après avoir écouté le récit de Nafissatou Diallo.

Un complot ?

L'auteur de l'article s'étonne que les hommes aient mis plus d'une heure à alerter la police de New York. Il note qu'ils l'ont fait juste après un appel téléphonique de leur supérieur John Sheehan. Dans son article, le journaliste rappelle que le plus haut supérieur hiérarchique de John Sheedan est René-Georges Querry, ancien patron de la brigade antigang. Il "a travaillé dans la police avec Ange Mancini, le coordinateur national du renseignement du président Sarkozy", note le journaliste américain. Détail noté sur rue 89.

Après la sortie des informations liées à cet article, l'un des avocats américains de DSK a indiqué : "Nous ne pouvons désormais plus exclure que Dominique Strauss-Kahn ait été la cible d'une entreprise délibérée visant à l'abattre politiquement ».

"Un piège ? C'est possible. Un complot ? Nous verrons", avait lancé Dominique Strauss-Kahn, mi-septembre sur TF1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.