Loi Travail : le spectre du 49.3
Après le front des syndicats et celui des patrons, la ministre du travail doit maintenant affronter le front des députés. Et Myriam El Khomri n’est pas très optimiste. L’un de ses proches livre le sentiment de la ministre : "Les frondeurs veulent nous pousser au 49.3 ". Ils sont effectivement prêts au clash.
Leur chef de file, Christian Paul estime que le texte ne doit pas passer "sauf s’il est vidé de tous ses points toxiques " et pour lui, ça veut dire qu’il faut vider la loi travail de sa substance. Pour mener le combat, les frondeurs pourront compter sur la droite, bien décidée elle aussi à en découdre, mais aussi sur d’autres députés socialistes réputés moins ultras.
La preuve ? Il sont plusieurs à s’opposer à l’amendement que compte rédiger le gouvernement pour rendre obligatoire la surtaxation des CDD, et parmi eux il y a même le président du groupe socialiste à l’assemblée Bruno Leroux. Mais la ministre du travail ne compte pas se laisser faire. Son cabinet promet une belle bagarre sur le fond, car Myriam El Khomri va attaquer les frondeurs sur leur contre-projet de réforme du travail. Début des hostilités le 3 mai à l’Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.