Lionel Jospin à l'Elysée, pour parler de l'Europe
Les deux hommes ne sont pas vraiment amis. Pas vraiment du même bord politique. Mais quand il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation – et même au-delà, de l’Europe – Lionel Jospin peut bien revenir à l’Elysée. Pour la bonne cause, donc. Parce que la France présidera l’Union Européenne, à compter du 1er juillet prochain. Et que Lionel Jospin a déjà connu cette situation, comme Premier ministre, lors du second semestre 2000.
Nicolas Sarkozy le recevra donc ce matin, à l'Elysée, dans le cadre des entretiens qu'il mène avec tous les leaders politiques du pays - et du Parlement européen. L'entrevue avec Daniel Cohn-Bendit, mercredi, entrait déjà dans ce cadre.
La discussion de ce matin s'annonce en tout cas tendue. Dans une tribune parue le mois dernier dans Le Monde, Lionel Jospin s'en était pris assez violemment à l'actuel chef de l'Etat. Et lui avait donné un petit cours de savoir-être : “En s'attribuant tout l'espace, en court-circuitant ses ministres, en prétendant être la mesure de toute chose, le président a déstabilisé l'exécutif et démobilisé sa majorité parlementaire. Il a aussi désorienté les Français.” écrit l'ancien Premier ministre. Pas vraiment sûr que le principal intéressé ait apprécié...
Mais promis, ce matin, il ne sera question que de politique européenne. Pas de politique intérieure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.