L’intermédiaire Ziad Takieddine votera François Hollande, qui refuse de se faire "instrumentaliser"
Le sulfureux homme d'affaires Ziad Takieddine, impliqué dans le volet financier de l'affaire Karachi, a déclaré, mardi 27 mars, qu'il votera pour François Hollande. Le candidat socialiste a pris ses distances, refusant de "se faire instrumentaliser".
"Les amis encombrants de nos ennemis ne sont pas nos amis". Pour le porte-parole de François Hollande, Bernard Cazeneuve, député et maire de Cherbourg, spécialiste de l'affaire Karachi, l'annonce faite par Ziad Takieddine qu'il votera François Hollande, n'est pas un soutien. A peine une sortie anecdotique.
Interrogé par BFM TV mardi 27 mars, le sulfureux intermédiaire, dont le nom est souvent associé au volet judiciaire de l'affaire Karachi, avait déclaré vouloir voter pour le candidat socialiste à la présidentielle.
"Nettoyer la saleté qui est à la tête de la République"
"Le seul qui présente une coloration pure et propre, où la non expérience devient un avantage, c'est François Hollande", a-t-il déclaré.
Et l'homme d'affaires franco-libanais, qui a servi d'intermédiaire dans des contrats d'armement, s'en prend à Nicolas Sarkozy pour justifier son choix : "Secrètement, entre nous, je vais voter (pour lui), bien sûr", dit-il, en parlant de M. Hollande.
"Il utilise un (kärcher), poursuit M. Takieddine, mais cette fois-ci pas pour nettoyer des banlieues mais pour nettoyer la saleté qui est à la tête de la République. La mafia qui est à la tête de la République."
Une sortie choc, et forte, à laquelle le candidat socialiste se devait de répondre. Ce qu'il a fait au cours de son déplacement à Calais. "Je n'ai reçu aucun soutien", a sobrement déclaré M. Hollande.
Et le député de la andidat socialisteCorrèze d'ajouter, sur les déclarations de M. Takieddine à propos de "la mafia qui est à la tête de l'Etat" : "Je pense simplement que ce monsieur, que je ne connais pas, a visiblement des informations sur le candidat sortant et ses équipes, donc c'est à lui de le dire et je ne me laisse pas du tout instrumentaliser ou utiliser".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.