Les socialistes auront leur candidat à la présidentielle le 16 octobre
Ni accélération, ni prolongation. Le Bureau national du parti socialiste a validé ce soir le choix de sa première secrétaire, Martine Aubry : dépôt des candidatures avant l'été, vote à l'automne.
_ Plus précisément, les candidatures seront reçues du 28 juin au 13 juillet. La primaire proprement dite se déroulera, en deux tours, les 9 et 16 octobre. Et la convention nationale d'investiture du candidat est prévue le 5 ou le 6 novembre.
Le Bureau a adopté le calendrier à l'unanimité moins dix abstentions - des proches de Strauss-Kahn et de Hollande, pour des raisons différentes : François Hollande aurait aimé un calendrier plus resserré, un vote avant l'été.
_ Jean-Christophe Cambadélis, le principal lieutenant de DSK, aurait aimé que les candidatures puissent être déposées jusqu'en septembre, pour laisser trois mois de réflexion supplémentaires au patron du FMI, favori des sondages mais astreint à un devoir de réserve... Un autre partisan de DSK, Jean-Marie Le Guen, parle d'une “campagne interne démesurément allongée, de trois mois”.
La proposition finalement retenue décale le processus de deux semaines par rapport au calendrier voté par les militants en octobre 2009, qui évoquait un dépôt des candidatures en juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.