Un an après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite

Il y un an, François Fillon, qui a mis fin à sa carrière politique dimanche 19 novembre, devenait le candidat de la droite à la présidentielle en remportant la primaire.

France 3

Le 27 novembre 2016, François Fillon sort grand vainqueur de la primaire et représentera la droite à la présidentielle. À quatre mois de l'élection, le candidat est en tête dans tous les sondages. Le 25 janvier 2017, une enquête est ouverte pour des soupçons d'emploi fictif de son épouse. Le 6 février, le député de Paris demande pardon aux Français, mais il maintient sa candidature. Le 5 mars, des milliers de personnes se réunissent place du Trocadéro à Paris pour le soutenir.

Un an de chute

Le 14 mars, François Fillon est mis en examen. Il ne renonce pas pour autant. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Bruno Le Maire, quittent son équipe de campagne. Le 23 avril, le candidat de la droite est éliminé au premier tour de la présidentielle, une première sous la Ve République. Le 27 juillet, l'ex-candidat est auditionné et se défend de tout emploi fictif. Un an après, François Fillon a repris une activité professionnelle dans une société de gestion d'actifs et d'investissements. Il souhaite créer en 2018 une fondation pour les chrétiens d'Orient.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche de François Fillon pour la primaire à droite en vue de l\'élection présidentielle à Paris, le 20 avril 2017.
Une affiche de François Fillon pour la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle à Paris, le 20 avril 2017. (JOEL SAGET / AFP)