Rhône-Alpes : Éric Zemmour séduit les électeurs de droite

Publié
Rhône-Alpes : Éric Zemmour séduit les électeurs de droite
FRANCE 3
Article rédigé par
C.Méral, J.Neny, M.Lavielle, N.Salem,T.Cluzeau, C.Combaluzier, B.Gargy-Chartier, France 3 Grenoble, C.Ricco - France 3
France Télévisions

À cinq mois de l'élection présidentielle de 2022, Éric Zemmour s'est rendu en terrain concurrent, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez (LR). Celui qui n'a toujours pas officiellement annoncé sa candidature séduit des électeurs déçus. 

Éric Zemmour concurrence Les Républicains sur leur propre territoire. Parmi ses partisans de la région Auvergne Rhône-Alpes, nombreux sont ceux qui avaient voté pour François Fillon en 2017. Certains partisans des Républicains ne croient plus en leur parti. "Il y a un décalage entre les paroles et les actes (...) C'est pour ça qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de gens de droite classique (...) qui viennent chez Éric Zemmour", confie l'un des partisans présents lors du meeting.

Une partie de l'électorat de François Fillon dit se retrouver en Éric Zemmour

Ces nouveaux partisans sont indifférents à la condamnation pour provocation à la haine raciale dont a déjà fait l'objet leur nouveau héros. Une enquête révèle que 24% des électeurs de François Fillon affirment qu'ils voteraient pour Éric Zemmour en 2022. Au sein du parti Les Républicains, certains attaquent le polémiste, d’autres l’ignorent, tandis qu’une petite partie lui affirme leur soutien, comme Gérard Dezempte, le maire de Charvieu-Chavagneux (Isère) où a lieu le meeting.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.