VIDEO. "Cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser !" Il y a 11 ans, Nicolas Sarkozy faisait polémique à Argenteuil

En 2005, le ministre de l'Intérieur avait fait polémique en visitant la cité de la Dalle. Onze ans plus tard, Alain Juppé, son rival à la primaire à droite, s'y rend à son tour.

FRANCE 2

Une piqûre de rappel ? Alain Juppé se rend dans la cité de la Dalle, à Argenteuil (Val-d'Oise), mercredi 2 novembre. Une visite qui rappelle celle de son principal adversaire pour la primaire à droite, Nicolas Sarkozy. En 2005, alors qu'il était ministre de l'Intérieur, il fait la polémique en déclarant devant les habitants : "Vous en avez marre de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser !"

Le contraste entre Juppé et Sarkozy

A Argenteuil, Alain Juppé présentera ses propositions pour les banlieues en termes d'intégration, de sécurité et d'emploi, explique Le Parisien. "Ce déplacement montrera qu'Alain Juppé est accueilli à bras ouverts en banlieue, quand Nicolas Sarkozy, lui, ne peut pas y mettre les pieds", annonce un proche du candidat au journal.

Nisolas Sarkozy, alors ministre de l\'Intérieur, visite le quartier de la Dalle, à Argenteuil (Val d\'Oise), le 25 octobre 2005.
Nisolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, visite le quartier de la Dalle, à Argenteuil (Val d'Oise), le 25 octobre 2005. (JOEL SAGET / AFP)