Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Alternance molle", ''quinqua amorti", "mépris"... le match de boxe de la primaire à droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le match de boxe de la primaire à droite
Le match de boxe de la primaire à droite Le match de boxe de la primaire à droite
Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions

Dimanche 20 novembre, les Français pourront départager les sept candidats à la primaire à droite, après une campagne marquée par de nombreuses piques. 

"Alternance molle" contre "quinqua amorti". Le match qui oppose Alain Juppé à Nicolas Sarkozy n'a pas toujours été de haute volée. Comme eux, les cinq autres candidats de la primaire à droite ont mené un combat de boxe verbal tout au long de la campagne. Le dernier round est prévu jeudi 17 novembre, lors du dernier débat avant le premier tour, dimanche 20 novembre.

Parmi les critiques les plus récurrentes, celles sur les "affaires" et les mises en examen de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. L'un des premiers à sonner la charge est son ancien Premier ministre, François Fillon. "Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ?" lance-t-il en août. 

"Le mieux est de n'avoir ni passé ni avenir judiciaire"

Les autres candidats n'ont pas hésité à surenchérir. "Il voudrait que vous l'élisiez pour ne pas aller au tribunal !" ironise Jean-François Copé en septembre. "En matière judiciaire, il vaut mieux avoir un passé qu'un avenir" ajoute Alain Juppé en octobre. Ce à quoi Bruno Le Maire répond : "Le mieux est de n'avoir ni passé ni avenir judiciaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.