Sablé-sur-Sarthe : la commune choisit François Fillon avec 95% des voix

François Fillon a remporté la primaire de la droite et du centre dimanche 27 novembre, avec 66,5% des voix. Il a pu compter sur les habitants de la commune de Sablé-sur-Sarthe, son fief où il a recueilli 95% des voix.

France 2

C'est une victoire sans appel. Dans son fief à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), où il a été maire pendant 18 ans, François Fillon a même recueilli 95% des suffrages. Pour les habitants de la commune, la victoire de l'ancien Premier ministre est une fierté, mais pas seulement : "C'est un vote d'adhésion à ses idées", affirme une riveraine. Pourtant, il reste des opposants à François Fillon : "La politique de François Fillon ne me plait pas du tout. Son programme fait peur", admet une jeune femme.

Encore six mois de campagne présidentielle

Pourtant, pour ses sympathisants, la victoire à un petit parfum de revanche. Quand leur candidat prend la parole, ils l'imaginent déjà à la tête de l'État. "On l'entend parler depuis trente ans et de jour en jour il s'étoffe, il prend une carrure d'homme d'État et je suis sûr qu'il fera un extraordinaire président de la République", se réjouit l'un d'entre eux. Il reste encore six longs mois de campagne à celui qui a commencé sa carrière politique ici, il y a 35 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon (centre) en compagnie du président du Sénat Gérard Larcher (droite) lors d\'un meeting à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), le 28 août 2016.
François Fillon (centre) en compagnie du président du Sénat Gérard Larcher (droite) lors d'un meeting à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), le 28 août 2016. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)