Primaire de la droite : les réactions à l'élection de Fillon

La victoire de François Fillon à la primaire de la droite a suscité les réactions d'Emmanuel Macron, Florian Philippot ou Arnaud Montebourg.

FRANCE 2

François Fillon, grand vainqueur du second tour de la primaire dimanche 27 novembre. Pour le Front national, le programme social du candidat de la droite à la présidentielle n'est pas réaliste. "Fillon incarne un vieux monde, une vieille politique. Les Français ne veulent pas de cette vieille politique. Ils veulent renouveler les choses, changer les choses", a déclaré Florian Philippot, vice-président du FN.

Macron et Montebourg se positionnent

La gauche s'inquiète de la victoire d'une droite très conservatrice. "Je crois qu'on peut dans notre pays être plus efficace, avoir des règles plus adaptées, et en même temps avoir des protections pour chacun, une place pour chacun et donc être plus juste", estime Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle. "Face à un candidat ultralibéral, il ne peut pas y avoir un candidat social libéral, il doit avoir un candidat sur les fondamentaux des valeurs de la gauche, qui rassemble l'ensemble des gauches", selon Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche. Ces deux dernières réactions traduisent bien la division à gauche. Le Parti socialiste doit encore trouver un candidat capable de rassembler les Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Emission politique. Arnaud Montebourg
L'Emission politique. Arnaud Montebourg (CITIZENSIDE/FABRICE RESTIER)