Cet article date de plus de quatre ans.

Primaire de la droite : le bras politique de La Manif pour tous soutient Fillon

"Parmi les grands candidats présidentiables, François Fillon est celui dont le programme nous est apparu le plus en cohérence avec nos idées", écrit Sens commun dans un communiqué publié jeudi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon lors de l'université d'été du Medef, à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 30 août 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)

Il n'est pas le chouchou des sondages. Mais François Fillon, candidat à la primaire de la droite, est celui soutenu par Sens commun, bras politique de La Manif pour tous, farouche opposant au mariage pour tous.

"Parmi les grands candidats présidentiables, François Fillon est celui dont le programme nous est apparu le plus en cohérence avec nos idées, tout en offrant à Sens commun l'opportunité d'une réelle collaboration", écrit le collectif dans un communiqué, jeudi 1er septembre, confirmant une information de L'Opinion (article abonnés).

Mariton dénonce "des logiques d’appareil"

François Fillon a réaffirmé son intention de réécrire la loi Taubira, le 15 août. Mais il n'est pas le seul. Parmi les candidats à la primaire de la droite, les députés Jean-Frédéric Poisson et Hervé Mariton se sont notamment illustrés lors des débats parlementaires sur le mariage pour tous. Hervé Mariton est plutôt surpris par cette annonce. "C'est un choix qui provoque beaucoup d'incompréhension chez les élus et les militants de Sens commun", a-t-il déclaré au Figaro.

Au site Famille chrétienne, il a affirmé avoir "le soutien et le parrainage de plusieurs élus de Sens commun comme Anne Lorne en Rhône-Alpes ou Caroline Carmantrand en Ile-de-France", dénonçant "des logiques d’appareil" à l'origine de ce choix de Sens commun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.