Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la droite : la déclaration de candidature réussie de Sarkozy

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
daret
daret daret (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Guillaume Daret, journaliste au service politique de France 2, analyse ce mardi 23 août l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.

L'objectif de Nicolas Sarkozy : créer la surprise. Il faut reconnaître que c'est plutôt réussi. Absolument personne n'attendait son livre, Tout pour la France. Même certains membres de son entourage présents avec lui lundi soir au restaurant n'étaient pas au courant. Désormais, Nicolas Sarkozy va tenter d'occuper l'espace, de le saturer même avec deux ou trois déplacements par semaine. Ça commence dès jeudi à Châteaurenard puis ce week-end au Touquet. C'est ce qu'on appelle la stratégie du rouleau compresseur. Et ses adversaires vont essayer de la contrecarrer, comme Benoist Apparu, porte-parole d'Alain Juppé, invité ce mardi matin des 4 Vérités.

Retraite à 64 ans

Dans son livre à paraître mercredi, Nicolas Sarkozy est très ferme en matière de laïcité, d'immigration de lutte contre "la tyrannie des minorités". Il est moins libéral que ses rivaux en matière de retraite qu'il veut repousser à 64 ans. Il donne des gages aux classes moyennes parce qu'il pense que c'est cette droite populaire qui peut lui faire gagner la primaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.