Cet article date de plus de huit ans.

Primaire à droite : Sarkozy désormais à égalité avec Juppé, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, le 14 octobre 2015, à Limoges (Haute-Vienne), lors d'un meeting pour les régionales. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'ancien chef de l'Etat est l'invité de "L'Emission politique", jeudi soir sur France 2.

Nicolas Sarkozy peut avoir le sourire. Donné il y a quelques mois largement battu par Alain Juppé à la primaire organisée à droite en novembre, l'ancien chef de l'Etat fait désormais jeu égal avec le maire de Bordeaux dans les sondages. Selon une enquête Harris Interactive pour France Télévisions* publiée jeudi 15 septembre, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé seraient à égalité au premier tour, étant crédités de 37% des intentions de vote. 

D'après ce sondage, François Fillon serait largement distancé et ne recueillerait que 10% des voix, devant Bruno Le Maire (9%), Nathalie Kosciusko-Morizet (3%) et Jean-François Copé (2%). Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson n'obtiendraient que 1% des voix. 

Au second tour, Alain Juppé bénéficierait d'une très légère avance (52%) sur Nicolas Sarkozy (48%). Un score final à interpréter avec une grande prudence, la marge d'erreur étant d'un peu plus de quatre points.

Juppé favori du centre et du centre-droit

Dans le détail, l'enquête montre, sans grande surprise, qu'Alain Juppé bénéficie d'un très bon score auprès des sympathisants de l'UDI et du MoDem (74% des intentions de vote au premier tour, contre seulement 6% pour Nicolas Sarkozy). A l'inverse, les sympathisants des Républicains plébiscitent largement la candidature de l'ancien chef de l'Etat (54% des intentions de vote au premier tour, contre 23% en faveur d'Alain Juppé). 

Verdict : la victoire de l'un ou de l'autre devrait avant tout dépendre de l'ampleur de la mobilisation. Plus celle-ci sera étendue et dépassera le seul camp des Républicains, plus Alain Juppé devrait en profiter. A l'inverse, plus elle se limitera au cœur de l'électorat de droite, plus Nicolas Sarkozy devrait s'en réjouir. Pour le moment, 9% des Français comptent voter à cette primaire à droite. Une proportion qui monte à 12% auprès de l'électorat MoDem-UDI, et à 24% auprès des sympathisants des Républicains.

* Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 septembre. Echantillon de 563 inscrits sur les listes électorales déclarant qu’ils iront certainement voter à la primaire de la droite et du centre, issus d’un échantillon de 6 266 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), ainsi que vote aux élections antérieures pour les intentions de vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.