INFO FRANCEINFO. Primaire des Républicains : quel candidat votre député ou sénateur a-t-il parrainé ?

Franceinfo a recueilli auprès des candidats la liste détaillée des parlementaires qui les ont parrainés, pour leur permettre de concourir à la primaire prévue les 20 et 27 novembre.

La primaire des Républicains, organisée en vue de l\'élection présidentielle 2017, aura lieu les 20 et 27 novembre 2016.
La primaire des Républicains, organisée en vue de l'élection présidentielle 2017, aura lieu les 20 et 27 novembre 2016. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Sauf rebondissement, ils seront donc huit sur la ligne de départ. Huit à avoir déposé en temps et en heure les parrainages nécessaires pour pouvoir participer à la primaire organisée par le parti Les Républicains les 20 et 27 novembre, afin de désigner le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Ces huit prétendants s'appellent Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy, et Jean-Frédéric Poisson. 

En dehors de ce dernier (exempté en tant que président du Parti chrétien-démocrate, allié des Républicains), tous ont dû rassembler au moins 250 parrainages d'élus locaux (dont 20 parlementaires) et 2 500 signatures d'adhérents. Samedi 10 septembre, franceinfo a pu recueillir auprès de chacun des candidats la liste détaillée des députés, sénateurs et élus européens qui les ont parrainés. Au total, selon notre décompte, 360 parlementaires ont opté pour l'un ou l'autre des prétendants.

Sarkozy recueille le plus de parrainages

Nicolas Sarkozy est ainsi soutenu par 103 parlementaires, François Fillon par 84 parrains, tandis qu'Alain Juppé l'est par 72 parlementaires. En bas de l'échelle, le député Hervé Mariton a tout juste atteint le seuil minimal des 20 parrainages.

Alors qui de Copé, Fillon, Juppé, Kosciusko-Morizet, Le Maire, Mariton ou Sarkozy votre député, sénateur ou député européen a-t-il décidé de parrainer ? Découvrez-le en utilisant notre moteur de recherche ci-dessous.