Primaire à droite : la bataille au sein des Républicains s'est accélérée
Jean-François Copé a annoncé sa candidature à la primaire de la droite ce dimanche 14 février sur France 2. C'est le 7e candidat déclaré.
À neuf mois de la primaire de la droite et du centre, le parti les Républicains a enregistré de nouvelles candidatures : Copé dimanche 14 février sur France 2, dans quelques jours Bruno Le Maire et probablement NKM. Et des ralliements également avec Jean-Pierre Raffarin par exemple qui a annoncé soutenir Alain Juppé. Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy, pas encore officiellement candidat, tente de contenir ses rivaux en imposant un projet qu'il veut imposer à tous les candidats.
L'obsession de la primaire
Le problème, c'est qu'aucun de ses concurrents ne veut en entendre parler. Pour eux, il n'y a qu'une chose qui compte, la primaire. C'est elle qui devra trancher entre les candidats et les projets. Face à ces difficultés, l'ancien président ne va-t-il pas être obligé de se lancer plus tôt ? Est-ce qu'il n'y a pas aujourd'hui plus d'inconvénients que d'avantages à être à la tête du parti ? Il va devoir répondre à ces questions dans les semaines à venir. Cela s'annonce d'autant plus tendu que tous sont convaincus que celui qui gagnera cette primaire aura ensuite de très fortes chances d'être élu président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.