Cet article date de plus de huit ans.

Primaire à droite : Juppé toujours en tête, Fillon accélère, selon un sondage

C'est ce qu'indique une étude Ifop pour "Valeurs actuelles", publié vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Juppé (à gauche) et François Fillon lors du conseil national des Républicains, à Paris, le 13 février 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Les candidats à la primaire de la droite foisonnent. Et les sondages aussi. Selon une étude Ifop pour Valeurs actuelles publié vendredi 22 avril,  Alain Juppé reste en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite de novembre, avec 37% en sa faveur. Mais François Fillon double son score en un mois.

Juppé l'emporterait au second tour face à Sarkozy

Si le maire de Bordeaux arrive premier des intentions de vote au 1er tour, il faut moins bien qu'en mars --1%) et encore moins bien qu'en janvier (-4%). De son côté, Nicolas Sarkozy arrive en deuxième position avec 26% (-1), également à 4 points de son niveau de janvier. Au second tour, Alain Juppé l'emporterait face à Nicolas Sarkozy, avec 61% (-1) contre 39% (+1).

Les scores des favoris se tassent mais François Fillon réalisée une percée. L'ancien Premier ministre double quasiment son score et passe de 8% à 15% d'intentions de vote au 1er tour. Il réduit l'écart sur ses concurrents et dépasse même Bruno Le Maire (12%, -4) qui lui avait ravi la 3e position en mars. Nathalie Kosciusko-Morizet suit loin derrière à 3%.

L'enquête a été réalisée en ligne du 29 mars au 14 avril, auprès de 5.775 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 548 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire à droite, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.