VIDEO. Primaire à droite : "Commence déjà par être élu !", lance Sarkozy à Le Maire

Bruno Le Maire a rappelé la promesse de l'ancien président de ne plus se présenter en cas de défaite en 2012, ce qui n'a pas plu à l'intéressé.

Nicolas Sarkozy, lors du débat de la primaire à droite, jeudi 3 novembre 2016, dans la salle Wagram à Paris.
Nicolas Sarkozy, lors du débat de la primaire à droite, jeudi 3 novembre 2016, dans la salle Wagram à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Vive passe d'armes entre Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, lors du deuxième débat entre les candidats de la primaire à droite, jeudi 3 novembre, sur BFMTV et iTélé. Le député de l'Eure a expressément visé l'ancien président, rappelant que "certains, sur ce plateau, avaient promis d'arrêter la politique". Une petite phrase qui a visiblement agacé Nicolas Sarkozy. "A écouter Bruno, si à chaque fois qu'on est battu, on ne peut plus se présenter... Je te rappelle que tu as été battu à la présidence de l'UMP." 

"Les mots ont un sens", rappelle Le Maire

"Avant la candidature de 2012, tu avais dit : 'je ne reviendrai pas en politique. Les mots ont un sens", a poursuivi Bruno Le Maire, sans rien lâcher sur ce point. Son rival est alors reparti à l'attaque, un brin agacé. Si être battu était rédhibitoire, François Mitterrand n'aurait jamais été président de la République deux fois et Jacques Chirac non plus. On se serait passé de deux grandes personnalités. Commence déjà par essayer d'être élu, tu verras que c'est très difficile." Ambiance glaciale sur le plateau.