Présidentielle : Rachida Dati appelle Les Républicains à renoncer à la primaire
Cinq personnalités de droite postulent à une éventuelle primaire (Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Denis Payre), une option rejetée par Xavier Bertrand, lui aussi candidat à la présidentielle.
Merci, mais non merci. Dans un entretien publié lundi 30 août par Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati demande aux Républicains de "fermer l'hypothèse de la primaire" pour l'élection présidentielle et de se retrouver "derrière un seul candidat en janvier".
Regrettant que Les Républicains n'apprennent "pas de [leur] expérience et de [leurs] erreurs passées concernant la primaire : les haines, les divisions, les frondes", la maire du 7e arrondissement de Paris "appelle [sa] famille politique à fermer l'hypothèse de la primaire".
Je ne comprends pas notre précipitation. Nous ne sommes qu'au mois d'août. Je serais plutôt favorable à ce que chacun fasse campagne et que l'on se retrouve derrière un seul candidat en janvier.
Rachida Datiau "Parisien"
Rachida Dati estime qu'"à ce jour, il n'y a pas de candidature évidente". "Je soutiendrai et je ferai campagne pour le candidat unique de la droite et du centre", ajoute-t-elle.
Cinq personnalités de droite postulent à une éventuelle primaire (Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Denis Payre). Une possibilité rejetée par Xavier Bertrand, qui a lui aussi déclaré sa candidature à la présidentielle. LR tranchera sur l'organisation ou non d'une primaire lors d'un congrès, le 25 septembre, avec pour but de désigner son candidat fin novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.