Cet article date de plus de cinq ans.

Présidentielle : la question cruciale des retraites

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
retraite
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'âge du départ à la retraite et le financement des pensions sont un des enjeux de la campagne présidentielle. À droite, les candidats veulent tous que les Français travaillent plus longtemps, pas le gouvernement.

C'est la fierté de la ministre des Affaires sociales : la branche retraite est repassée dans le vert. Un excédent de 1,1 milliard d'euros en 2016, une première depuis dix ans. C'est la conséquence notamment des réformes adoptées en 2010 avec le recule de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans et en 2014 l'allongement de la durée de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein.

Retraite à 65 ans ?

Un nouveau durcissement des règles est une volonté clairement assumée par les candidats de la primaire de la droite. Selon eux, l'amélioration est en trompe-l'oeil. Le fonds de solidarité vieillesse par exemple est en déficit de 3,8 milliards d'euros. Ils réclament une nouvelle réforme. Sarkozy propose de décaler l'âge de la retraite à 64 ans, NKM, Juppé, Copé, Fillon et Le Maire à 65 ans. Les retraites, ce sera l'un des enjeux de la campagne présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.