Présidentielle 2022 : les militants LR choisiront leur candidat en congrès

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle 2022 : les militants LR choisiront leur candidat en congrès
FRANCE 3
Article rédigé par
T. Curtet, J. Neny, S. Cimino, E. Tixier, F. Daireaux, D. Tanchereau, P. Touileb, E. Jarlot - France 3
France Télévisions

Les militants LR ont tranché, ils choisiront leur candidat à l'élection présidentielle de 2022 lors d'un congrès le 4 décembre prochain et non pas à l'issue d'une primaire. Un choix dont s'est félicité le président des Républicains Christian Jacob.

La primaire est définitivement écartée. Les militants du parti Les Républicains ont choisi d'élire leur candidat à la présidentielle lors d'un congrès. Celui-ci aura lieu le 4 décembre 2021. Un mode de désignation qui satisfait Xavier Bertrand. Il ne voulait pas de primaire. Pour ses soutiens, le choix des militants est une petite victoire. "Ce mode de désignation nous a toujours fait gagner les élections présidentielles quand nous les avons gagnées", commente le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont. 

Christian Jacob satisfait 

De son côté, Valérie Pécresse aurait préféré une primaire mais ne renonce pas pour autant. Ses soutiens mettent en garde. "Il faut que chacun accepte que ce soit les adhérents de trancher souverainement et démocratiquement l'identité de leur porte-drapeau", déclare Geoffroy Didier, député européen. Ils sont cinq à s'être déclarés candidats. Michel Barnier, Philippe Juvin et Éric Ciotti ont aussi accepté ce mode de départage. Le président du parti se dit lui aussi satisfait : "Ça permet que le 4 décembre le débat soit clos et surtout rassemblé derrière un candidat d'union", a déclaré Christian Jacob. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire de la droite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.