Présidentielle 2022 : la victoire de Valérie Pécresse, "une belle dynamique" pour "une droite sans complexe", selon ses soutiens

Les soutiens de Valérie Pécresse se sont réjouis samedi de sa victoire lors du congrès du parti Les Républicains. Ils ont également souligné l'union qui a marqué l'organisation de cette primaire pour l'élection présidentielle.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Valérie Pécresse au siège du parti Les Républicains à Paris, le 4 décembre 2021,n avec Eric Ciotti (à gauche) et Laurent Jacob (à droite). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

La droite "part avec une très belle dynamique et un beau message d'espoir autour d'une femme", a estimé sur franceinfo Florence Portelli, après la victoire de Valérie Pécresse samedi 4 décembre au congrès du parti Les Républicains. Frédéric Péchenard s'est lui aussi dit "très heureux" de la victoire de la candidate au second tour, face à Eric Ciotti.

Le conseiller régional d'Île-de-France, qui travaille avec elle depuis six ans, a mis en avant "sa tenacité, sa volonté, sa fermeté et sa gentillesse. C'est une excellente présidente de région, et nul doute que ce sera également une excellente présidente de la République." Pour Robin Réda, député LR de l'Essonne et soutien de Valérie Pécresse, les adhérents "ont choisi le camp des idées".

"Tous rassemblés", l'image d'une droite unie

"Nous sommes tous rassemblés", assure dimanche 5 décembre sur franceinfo l'un de ses soutiens, Brice Hortefeux, ancien ministre. "L'opposition a offert hier (samedi) son meilleur visage, nous avons réalisé une démonstration de force, d'unité et d'espoir", se félicite Brice Hortefeux, pour qui désormais "la réalité, au bout du compte, c'est le choix entre Macron et Pécresse", la candidate de droite, "une voie, une seule" face à la "pagaille et l'immobilisme" porté par la majorité présidentielle, d'après l'ancien ministre de l'Intérieur.

"Ni Eric Zemmour, ni Marine le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon ne seraient en capacité de l'emporter" en 2022 pour Brice Hortefeux, qui voit dans ces candidatures "des impasses qui ne peuvent pas devenir des majorités de votes."

De leurs côtés, Florence Portelli et Frédéric Péchenard se sont tous les deux félicités des conditions dans lesquelles s'est déroulé ce congrès. Ainsi, selon la maire Libres de Taverny (Val-d'Oise) et porte-parole de Valérie Pécresse, "la droite est vraiment unie" derrière la candidature de la présidente de la région Île-de-France pour l'élection présidentielle de 2022. Celle qui est aussi vice-présidente de ce conseil régional a dit ressentir "une très grande émotion et une grande fierté que la droite ait montré un beau visage, avec des débats de grande dignité et très grande qualité".

D'après Frédéric Péchenard, ce congrès a donc "permis au parti de retrouver des couleurs" et "un espace politique entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen""Cette droite est incarnée par Valérie Pécresse, a-t-il assuré. C'est une droite sans complexe, qui assume parfaitement d'être de droite, notamment sur la sécurité et les sujets régaliens."

Marcher "main dans la main"

Après sa victoire au congrès du parti Les Républicains, Valérie Pécresse va démarrer lundi un tour de France en commençant par la ville de Nice (Alpes-Maritimes). "C'est important de démarrer par le département d'Eric Ciotti et de montrer que marcher main dans la main commence tout de suite", a justifié Florence Portelli. 

Cette initiative va d'ailleurs au-delà des deux finalistes, selon le conseiller régional d'Île-de-France Frédéric Péchenard, qui estime que Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin "auront toute leur place" dans cette campagne qui s'ouvre. "On a montré une très belle image d'unité pendant ce congrès. Il est important qu'elle continue."

Elle se poursuit même au-delà du parti les Républicains, d'après Robin Réda. "Nous devons voir la droite en grand pour gagner 2022", a-t-il assuré. Il s'est dit convaincu que Valérie Pécresse "sait qu'il faut voir la droite en grand, qu'il faut rassembler la famille centriste, l'UDI, pour gagner".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Congrès LR 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.