Les Républicains : Valérie Pécresse désignée candidate de la droite pour la présidentielle de 2022

Publié Mis à jour
Les Républicains : Valérie Pécresse désignée candidate de la droite pour la présidentielle de 2022
France 3
Article rédigé par
A.Peyrout, Q.Berichek, J.Nény, A.Remond, L.Krikorian, C.Gadelorge, H.Gasparini, E.Jarlot - France 3
France Télévisions

C'est une première dans l'histoire de la droite : une femme, Valérie Pécresse, a été largement choisie par les adhérents des Républicains à la primaire du parti samedi 4 décembre. 

À l'annonce des résultats, samedi 4 décembre, la clameur. Valérie Pécresse a été investie candidate des Républicains pour la présidentielle de 2022 avec près de 61% des voix. Cette dernière a commencé par une phrase contre Emmanuel Macron dans son discours de victoire. "Je ne serai pas une présidente du zigzag qui dit à chacun ce qu'il a envie d'entendre. Emmanuel Macron n'a qu'une seule obsession : plaire. Moi, je n'ai qu'une seule passion : c'est faire." Candidat malheureux du second tour avec 39, % des voix, Éric Ciotti lui a affirmé son soutien sans ambiguïté. Valérie Pécresse devient la première femme à représenter la droite à la présidentielle. Son programme : une ligne ferme sur l'immigration et la sécurité, et libérale sur l'économie.

Présidente de région depuis 2015

Une consécration pour celle qui est longtemps restée dans l'ombre des barons du parti : après HEC, puis l'ENA, elle entre au cabinet de Jacques Chirac à la fin des années 1990. Elle devient députée puis ministre de Nicolas Sarkozy avant de conquérir la région Île-de-France en 2015. Son objectif : faire oublier l'échec de son parti à l'élection présidentielle de 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.