Les Républicains : les adhérents votent pour leur candidat

Publié
Depuis le matin du mercredi 1er décembre, les 140 000 adhérents des Républicains sont devant leur ordinateur, afin de voter pour la personnalité politique qui les représentera lors des élections présidentielles de 2022. À quatre jours de la fin des votes, le scrutin semble serré.
France 3
Article rédigé par
J. Nény, D. Karcher-Mourgues, C. Cormery, Y. Kadouch, France 3 Côte d'Azur - France 3
France Télévisions

Depuis le matin du mercredi 1er décembre, les 140 000 adhérents des Républicains sont devant leur ordinateur, afin de voter pour la personnalité politique qui les représentera lors des élections présidentielles de 2022. À quatre jours de la fin des votes, le scrutin semble serré.

Le vote est 100 % digitale pour les adhérents du parti des Républicains. Cette disposition semble être une contrainte pour les partisans les plus âgés, qui ont du mal à se familiariser avec l'outil technologique. À Paris, certains membres permanents du parti ont mis en place une aide dans leurs locaux, afin de venir en aide aux adhérents les moins à l'aise sur un écran. Plusieurs votants sont déjà présents dans la salle d'attente.

Les référents des candidats présents pour s'assurer du bon déroulement

À Nice, les militants se rendent aussi dans les locaux du parti afin de procéder à leur vote. "C'est pour la France que l'on vote. Pour avoir quelqu'un de valable au niveau de la personne qui va prendre la place du président", déclare une adhérente. Sur place, plusieurs référents respectivement affiliés à un candidat sont présents. "Je viens juste m'assurer de la sincérité des opérations de vote", témoigne Emmanuel Blanc, le référent départemental de Michel Barnier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.