Les Républicains : dernière ligne droite avant les résultats de la primaire

Publié
Les Républicains : dernière ligne droite avant les résultats de la primaire
Article rédigé par
A.Peyrout, T.Curtet, M.Félix, S.-M. Auvray, C.Berbett-Justice - France 2
France Télévisions

Valérie Pécresse ou Éric Ciotti ? À 14h30 samedi 4 décembre, on connaîtra le nom du candidat ou de la candidate des Républicains pour la présidentielle. 

Au siège des Républicains, à Paris, le matin du samedi 4 décembre, les adhérents n'avaient plus que quelques heures pour voter, jusqu'à 14 heures. Un point commun à tous : pour eux, il fallait se mobiliser. "Je veux que toute la droite se retrouve pour aller en rang serré à cette élection capitale", affirme un homme encarté, venu de Bruxelles (Belgique) pour déposer son bulletin de vote.

Une participation en hausse

La motivation s'est retrouvée chez tous les adhérents : à 10 heures, le taux de participation s'élevait à 76,6%, soit trois points plus qu'au premier tour, pour le plus grand bonheur du président du parti, Christian Jacob. Les militants doivent choisir entre la ligne libérale de Valérie Pécresse et celle plus conservatrice d'Éric Ciotti. Les cinq candidats de départ se retrouveront dans l'après-midi au congrès pour la proclamation des résultats. L'enjeu pour la droite sera de se qualifier au second tour de la présidentielle prévue en avril 2022, après l'échec de 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.