Les Républicains : une amère déception pour Xavier Bertrand, éliminé dès le premier tour du congrès
L'élimination de Xavier Bertrand dès le premier tour du congrès Les Républicains est une surprise. Le journaliste Julien Nény, en duplex jeudi 2 décembre depuis le siège du parti Les Républicains, livre son analyse.
Affiche surprise pour le second tour de la désignation du candidat Les Républicains aux élections présidentielles de 2022 : Éric Ciotti affrontera Valérie Pécresse. Le favori des sondages, Xavier Bertrand, a été éliminé. "Cruelle désillusion ce soir pour Xavier Bertrand, que l'on a vu tout à l'heure à son QG groggy, les yeux rougis après la défaite. Il rate le second tour pour moins de 3 000 voix seulement", indique le journaliste Julien Nény, en duplex jeudi 2 décembre depuis le siège du parti Les Républicains.
La fin d'une ambition présidentielle
C'est la fin de l'ambition présidentielle du président du conseil régional des Hauts-de-France, "qu'il avait pourtant construite méthodiquement depuis 13 ans, pour tout miser sur cette échéance de 2022", rapporte le journaliste. Selon l'analyse de Julien Nény, cette défaite est aussi l'échec d'une stratégie : "d'abord son départ de LR en 2017, puis ensuite son pari de se lancer seul, sans compétition, pour s'imposer comme le candidat naturel de son camp", énumère-t-il. "Tout ça, au final, a pesé plus lourd que les sondages qui lui étaient pourtant favorables", conclut le journaliste. Xavier Bertrand a confirmé jeudi 2 décembre renoncer à son avenir politique national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.