Jean-François Copé : "Marine Le Pen parle à cette France déclassée"

Suite à la victoire de Donald Trump, la classe politique française a réagi. Beaucoup craignent que Marine Le Pen réitère l'exploit américain. Jean-François Copé est l'invité du journal de France 3 ce vendredi 11 novembre. 

France 3

Marine Le Pen a été la première à se féliciter de la victoire de Donald Trump à l'éction présidentielle américaine. Jean-François Copé est l'invité du journal de France 3 ce vendredi 11 novembre. Il estime qu'"il ne faut pas se tromper de lecture. La victoire de Trump est la victoire de tous ceux aux États-Unis qui sont les perdants de la mondialisation. Je pense qu’il y a une erreur d’analyse très française. (...) Le match n’est pas pour ou contre les minorités. Le match est de voir comment un grand pays peut embrasser tous ses enfants et en particulier ceux qui sont abandonnés".

Marine Le Pen parle à la France déclassée

Concédant que "Marine Le Pen parle à cette France déclassée", le maire de Meaux (Seine-et-Marne) reconnaît les torts de la gauche et de la droite qui, elle, n'a pas su s'adresser à cette France invisible. "Marine Le Pen parle avec de très mauvaises solutions à des gens qui entendent surtout 'on vous a compris'. Mon message, celui que je défends depuis des mois et des années avec mon expérience de maire de Meaux est de dire qu'il faut d’abord s’occuper de celles et ceux qui ont été victimes de la désindustrialisation, de la violence du communautarisme radical islamiste", conclut Jean-François Copé. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-François Copé s\'exprime à l\'occasion du salon \"Planète PME\", le 17 octobre 2016 à Paris.
Jean-François Copé s'exprime à l'occasion du salon "Planète PME", le 17 octobre 2016 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)