Cet article date de plus de huit ans.

Impôts et pouvoir d'achat : les programmes de François Fillon et Alain Juppé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Impôts et pouvoir d'achat : les programmes de François Fillon et Alain Juppé
Impôts et pouvoir d'achat : les programmes de François Fillon et Alain Juppé Impôts et pouvoir d'achat : les programmes de François Fillon et Alain Juppé (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'arrête sur l'un des points clés du programme des deux candidats : les impôts et le pouvoir d'achat. Leurs propositions pourraient avoir un impact sur la vie de tous les Français. Jean-Paul Chapel précise les différences notables entre les deux hommes.

Alors qu'Alain Juppé et François Fillon s'affrontent pour remporter le second tour de la primaire, Jean-Paul Chapel compare les programmes des deux candidats. "J'ai fait le calcul, avec Alain Juppé le pouvoir d'achat des ménages est amélioré de sept milliards d'euros, tandis qu'avec François Fillon il réduit d'un milliard d'euros", explique le journaliste. Ni l'un ni l'autre ne prévoit de baisse générale de l'impôt sur le revenu, "mais les familles les plus aisées seront favorisées", précise le journaliste. 

Suppression de l'ISF et hausse de la TVA 

Alain Juppé et François Fillon souhaitent l'un comme l'autre supprimer l'Impôt sur la Fortune (ISF), mais François Fillon supprime la cotisation maladie des salariés tandis que de son côté Alain Juppé veut augmenter le minimum vieillesse. Mais parmi les mesures, figure la hausse de la TVA. Alain Juppé augmente la TVA d'un point, alors que François Fillon la fait monter de deux points. "Ça veut dire que les produits qu'on achète seront plus chers. Résultat : 6,5 milliards d'euros prélevés par Alain Juppé et 16 milliards par François Fillon", conclut Jean-Paul Chapel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.