Cet article date de plus de huit ans.

Alain Juppé et François Fillon : des programmes qui divergent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alain Juppé et François Fillon : des programmes qui divergent
Alain Juppé et François Fillon : des programmes qui divergent Alain Juppé et François Fillon : des programmes qui divergent (france 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La réduction du nombre de fonctionnaires est une polémique au cœur du débat économique entre Alain Juppé et François Fillon.

Premier point de divergence entre les deux candidats : l'ampleur de la suppression des postes de fonctionnaire : 300 000 suppressions pour Alain Juppé, 500 000 pour François Fillon, sur un effectif de 7 500 000 agents. Le programme des deux candidats fait bondir les fonctionnaires, notamment ceux qui travaillent dans les hôpitaux. Ils estiment être déjà en sous-effectif et en surcharge de travail.

35 heures et régime général des retraites

Deuxième point de désaccord : le temps de travail des fonctionnaires. Les deux candidats veulent en finir avec les 35 heures, mais avec des méthodes différentes : François Fillon veut passer à 39 heures en un an et Alain Juppé propose d'augmenter le temps de travail selon les secteurs et les métiers. Troisième point de divergence : le régime général des retraites. Alain Juppé souhaite aligner le régime des retraites des fonctionnaires sur le régime général. François Fillon lui, prône une convergence entre public et privé. Le calcul se ferait sur la base des 25 meilleures années de salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.