Cet article date de plus de trois ans.

Franck Louvrier (LR) : "Il faut un candidat naturel" pour la présidentielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
louvrier LR
louvrier LR louvrier LR (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin demandent une primaire ouverte à la droite et au centre pour désigner le candidat à la présidentielle. La réaction sur franceinfo lundi 5 juillet du Républicain Franck Louvrier.

Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin refusent, dans une tribune au Figaro lundi 5 juillet, de s'en remettre aux "sondages" et veulent une primaire ouverte à la droite et au centre pour désigner le candidat de leur famille politique à la présidentielle. Franck Louvrier, maire LR de La Baule (Loire-Atlantique), reste opposé à une primaire. "Il faut un candidat naturel pas provoqué. L'esprit de la Ve République, ce n'est ni les sondages ni la primaire, mais le peuple", affirme l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy lundi soir sur franceinfo.

Aller à la rencontre des Français

"Toute organisation à 290 jours environ de la présidentielle, c'est du temps perdu. Les Français veulent qu'on les rencontre et qu'on échange avec eux", ajoute-t-il, évoquant pour cela les universités d'été du parti les Républicains le 28 août à La Baule.

"Tirons les leçons de la participation très faible aux dernières élections. L'abstention est la traduction que les Français veulent rencontrer les hommes et femmes politiques et pas uniquement les voir dans les médias", estime-t-il. "La présidentielle, c'est la rencontre d'un candidat avec le peuple français", conclut Franck Louvrier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.