Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand jugé comme le mieux placé pour accéder au second tour par les sympathisants LR, selon un sondage

L'étude, commandée par la direction du parti et présentée lors d'un bureau politique, interroge les sondés sur leur perception de différentes personnalités de droite.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la région Hauts-de-France à Nîmes (Gard), le 10 septembre 2020. (PASCAL GUYOT / AFP)

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est considéré comme le candidat de droite le mieux placé pour accéder au second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop, dont France Télévisions à eu connaissance, réalisé auprès des sympathisants Les Républicains. L'étude, commandée par la direction du parti et présenté lors d'un bureau politique mercredi 22 septembre, interroge les sondés sur leur perception de différentes personnalités de droite, dont Xavier Bertrand, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ou encore Michel Barnier.

Dans le détail, 45% des sondés jugent que Xavier Bertrand a "le plus de chance" d'accéder au second tour. Pour Valérie Pécresse, les chiffres baissent à 27% pour une qualification. Seuls 17% des sondés estiment que  Michel Barnier peut accéder au second tour en première position.

Les Républicains doivent proposer à leurs militants deux méthodes - congrès ou primaire - pour choisir leur candidat à la présidentielle. Le parti réunira ses adhérents le 25 septembre pour un congrès dématérialisé, où ils seront appelés à choisir entre "deux méthodes de désignation", avait expliqué, la semaine dernière, Christian Jacob, le patron de LR. Le parti de droite doit préciser dans la soirée les modalités du vote.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Républicains - LR

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.