Présidentielle 2022 : Christian Estrosi tend la main à Emmanuel Macron
Le maire de Nice (Alpes Maritimes) a indiqué mardi 1er septembre qu’il souhaitait que son parti, Les Républicains, passe un accord avec Emmanuel Macron "pour qu’il soit notre candidat commun à la présidentielle" de 2022.
Christiand Estrosi et Emmanuel Macron ont toujours affiché leur entente. Mais mardi 1er septembre a été franchi un nouveau pas. Dans une interview accordée au Figaro, le maire de Nice (Alpes Maritimes) tend la main au chef de l’État et lui propose une alliance en vue de la prochaine présidentielle, en 2022. Chez Les Républicains, le scénario du maire de Nice est balayé d’un revers de la main. "Comment peut-on imaginer proposer aux Français une alliance avec quelqu’un qui a fait autant de mal au pays ?", insiste Gilles Platret, porte-parole des Républicains.
LREM accueille "toutes les bonnes volontés"
L’histoire entre les deux hommes n’est pourtant pas nouvelle. En 2016 déjà, Christian Estrosi recevait celui qui n’était que candidat LREM tout en soutenant le candidat LR, François Fillon. Une amitié qui lui apportera la clémence du parti de la majorité aux dernières municipales. Christian Estrosi a été réélu sans opposition LREM face à lui. Du côté de la majorité mardi 1er septembre, on dit accueillir "toutes les bonnes volontés". À un an et demi de l’échéance, les grandes manœuvres ont déjà commencé, même si le chef de l’Etat n’est pas officiellement candidat à sa réélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.