Partis politiques : pourquoi changer de nom ?
Est-ce que le changement de nom d'un mouvement politique ou d'un parti a déjà eu de réels impacts dans l'histoire de la vie politique en France ? Que peut-il changer ?
L'UMP est devenu Les Républicains, La France insoumise, crée sur les ruines du Parti de gauche, et peut-être bientôt, Les Socialistes en remplacement du Parti Socialiste : ces dernières années, les partis politiques se sont offert un lifting généralisé. Mais le changement de nom, c'est avant tout une tradition gaulliste. Cinq transformations en 60 ans : le RPF au lendemain de la libération, puis s’enchaîneront l'UNR, qui deviendra l'UDR, avant que Jacques Chirac ne crée son parti à la suite de l'échec de la présidentielle de 1974, le RPR. "C'est aussi l'identité d'un nouveau chef", estime le journaliste politique Alain Duhamel. Suivra l'UMP en 2002 après la réélection de Jacques Chirac, puis Les Républicains.
Faire oublier le passé après une défaite
À gauche aussi on a changé de nom, mais plus rarement. C'était il y a près de 50 ans ; la SFIO devenait le Parti Socialiste. Ces dernières années, une tendance se dessine : terminés les sigles, place à des mots plus courts et plus descriptifs. Le changement de nom d'un parti intervient très souvent après une défaite pour ouvrir une nouvelle page et faire oublier le passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.