Les Républicains : Laurent Wauquiez montre les muscles

Le favori pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez, a donné une grande interview au JDD ce dimanche 29 octobre. Ses thématiques font écho à celles du FN.

France 3

On connaissait la droite forte, la droite décomplexée, donc il n’y a rien de bien nouveau chez les Républicains dans le fait que Laurent Wauquiez veuille lui aussi s'approprier des thématiques qui sont celles de Marine Le Pen comme le patriotisme, l'identité, la lutte contre l'islamisme ou la réponse musclée face au terrorisme.

Macron attaqué

Le favori pour la présidence du parti, en campagne, s'adresse d'abord aux militants des Républicains car ce sont eux qui vont désigner leur nouveau président les 10 et 17 décembre. Et ils sont en attente d'un discours très à droite. Cible favorite de Laurent Wauquiez : Emmanuel Macron. Il attaque davantage l'homme que la politique du chef de l'État, car elle plaît à des électeurs de droite à l'image de la réforme du Code du travail.

S'il est élu, Laurent Wauquiez devra sans doute aseptiser son discours s'il ne veut pas voir Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand prendre définitivement leurs distances ou même des électeurs de son parti rejoindre le parti présidentiel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez pourrait faire figure de repoussoir.
Laurent Wauquiez pourrait faire figure de repoussoir. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)