Les Républicains : deux lignes politiques à départager

Publié
Les Républicains : deux lignes politiques à départager
Article rédigé par
J. Nény, D. Karcher-Mourgues, V. Castel - France 2
France Télévisions

La campagne présidentielle s’accélère vraiment. Qui sera le ou la candidate des Républicains ? La vie politique française raffole des coups de tonnerre. Force est de constater que les résultats du premier tour de la primaire s’avèrent une nouvelle fois une surprise.

Quatre ans que la droite se cherche un chef. Samedi 4 décembre, elle en aura enfin trouvé un ou une. La chiraquiènne Valérie Pécresse ou le très à droite Eric Ciotti. Deux lignes politiques que doivent départager depuis vendredi matin les 140 000 adhérents des Républicains. Leur mobilisation est en forte hausse. D’un côté, Valérie Pécresse. Arrivée deuxième du premier tour, la présidente de la région Ile-de-France fait pourtant figure de favorite, grâce à son positionnement central à droite et au ralliement unanime des trois vaincus du premier tour. Son créneau : "Ayez l’audace de choisir une femme libre !" Face à elle, Eric Ciotti. "Je veux être le capitaine d’une équipe, d’un collectif", affirme-t-il.

Un résultat qui pourrait changer le scénario de la présidentielle

Le député des Alpes-Maritimes, surprise de ce scrutin, est le monsieur Sécurité chez LR depuis une dizaine d’années. Il incarne une droite régalienne et identitaire plus proche d’Eric Zemmour que d’Emmanuel Macron. A l’Elysée, on suivra de très près ces élections, dont le résultat pourrait changer radicalement le scénario de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.