Législatives 2017 : Les Républicains en ordre de bataille pour le second tour

Les résultats du premier tour des législatives 2017 déstabilisent un peu plus le camp de la droite. En direct du siège des Républicains, Patricia Issa tente de déterminer quelle stratégie le parti va adopter dans l'entre-deux-tours.

FRANCE 3

Après des résultats mitigés au premier tour des législatives, dimanche 11 juin, Les Républicains vont devoir sauver les meubles. Pour cela, le camp de la droite va s'atteler à "taper fort sur le projet fiscal d'Emmanuel Macron. Les Républicains l'accusent de préparer un choc fiscal sans précédent, notamment avec une hausse de la CSG qui toucherait les classes moyennes", explique Patricia Issa, en direct du siège des Républicains à Paris.

La recomposition en ligne de mire

Les candidats LR vont ensuite aller sur le terrain afin de multiplier leurs dernières forces. Le but ? Aider ceux d'entre eux qui sont toujours dans la course. "Quant à la question du plus long terme, il va falloir attendre le second tour et parler recomposition. Mais il va falloir faire avec les 'constructifs' dits 'Macron-compatibles' qui, comme Thierry Solère, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient voter la confiance au gouvernement", poursuit la journaliste. Lundi 12 juin, les tenants de la ligne dure des Républicains sont apparus "sonnés" par les résultats de dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Baroin, le 11 juin 2017 à Paris.
François Baroin, le 11 juin 2017 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)