Le député Alexandre Vincendet, exclu des rangs de LR, rejoint le groupe Horizons

L'élu du Rhône, mis à la porte pour avoir soutenu Édouard Philippe, siègera donc avec le parti de l'ancien Premier ministre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député Alexandre Vincendet à l'Assemblée nationale, à Paris, le 7 mars 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le député Alexandre Vincendet rejoint le groupe Horizons à l'Assemblée nationale après son exclusion définitive du groupe Les Républicains, a appris franceinfo de sources concordantes, mardi 19 mars. L'élu du Rhône, jugé trop proche d'Édouard Philippe, siègera donc parmi les soutiens du maire du Havre, au sein de la majorité présidentielle. L'intéressé précise qu'il va également rejoindre le parti de l'ancien Premier ministre "dans les jours qui viennent".

"Je lui fais cadeau de pouvoir se mettre en cohérence avec la ligne politique qu'il préconise", a ironisé Olivier Marleix, le président du groupe LR à l'Assemblée, lors d'une conférence de presse. Alexandre Vincendet se voyait notamment reprocher d'avoir présenté Édouard Philippe comme le meilleur espoir de la droite pour la prochaine élection présidentielle.

Il dénonce un "rabougrissement" de LR

Décidée par le bureau exécutif de LR le 6 mars, l'exclusion du député a été rendue définitive par un second vote mardi. Ce scrutin était cette fois-ci ouvert à l'ensemble des députés LR. Ils sont 29 à avoir voté pour et 8 ont voté contre, selon le décompte communiqué à franceinfo par une source au sein du groupe. Les voix favorables représentent "moins que la moitié des 61 députés [du groupe]. Il y a donc un vrai sujet politique", estime le parlementaire.

"Je suis vraiment triste pour ma famille politique qui s’engage peu à peu sur le chemin du grand rabougrissement", commente également Alexandre Vincendet. "C’est peu à peu la fin de la démocratie interne. Éric Ciotti [le président de LR] a d’ailleurs dit 'on débat trop dans cette famille politique'... Tout un programme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.