Le député Alexandre Vincendet exclu du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale

Il est notamment reproché à l'élu du Rhône d'être apparu sur un tract du parti Horizons ou d'avoir participé à une réunion du parti d'Edouard Philippe sur la sécurité.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député Alexandre Vincendet, à Paris, le 4 juillet 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le député du Rhône Alexandre Vincendet a été exclu du groupe Les Républicains après avoir apporté son soutien à Edouard Philippe (Horizons), a appris mercredi 6 mars le service politique de franceinfo de source interne à LR, confirmant une information du Figaro. Il est reproché au député d'être notamment apparu sur un tract du parti Horizons, fondé par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, ou d'avoir participé à une réunion de ce mouvement sur la sécurité.

Le groupe parlementaire LR a expliqué, dans un communiqué, qu'"Alexandre Vincendet s’est inscrit, par des prises de position répétées et systématiques en faveur du gouvernement, à l’encontre" de sa ligne politique. "J'ai simplement dit que je défendais une ligne politique différente de celle du chef", s'est défendu l'élu auprès de franceinfo, qui a annoncé faire appel de cette décision. Le bureau du groupe a adopté sa décision par 13 voix pour et deux contre.

"C'est un procès stalinien !", s'insurge l'ancien conseiller de la métropole de Lyon. "Je n'ai même pas eu accès au dossier à charge contre moi", poursuit-il, se disant "triste" pour sa famille politique, "qui est bien malade". "Il y a une dérive autoritaire sous l'impulsion de Laurent Wauquiez", estime Alexandre Vincendet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.