"Le compte est bon" : Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons après sa défaite à l'élection présidentielle

Pour rembourser cet empunt, Valérie Pécresse a pu compter sur de généreux donateurs. "L'objectif est atteint", se félicite l'entourage de l'ancienne candidate LR.

Article rédigé par
Audrey Tison - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Valérie Pécresse après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

L'appel national aux dons (Pécressethon) pour permettre à Valérie Pécresse de rembourser son emprunt pour sa campagne présidentielle est bouclé, a appris franceinfo auprès de l'entourage de l'ancienne candidate LR à l'élection présidentielle. "L’objectif est atteint, le compte est bon", se félicite des proches de la candidate.

>> Présidentielle 2022 : après avoir lancé un appel aux dons, Valérie Pécresse refuse 2 000 euros de Nicolas Sarkozy

Valérie Pécresse s'était donnée jusqu'au 31 mai. A l'origine, la date limite avait été fixée au 15 mai, mais elle a été repoussée de deux semaines pour réunir 5,1 millions d'euros, montant de l'emprunt qu'elle avait personnellement contracté pour sa campagne à l'élection présidentielle. Des frais de campagne non-remboursés car la candidate LR n'a pas atteint les 5% de voix au premier tour, avec 4,78% des voix.

5,1 millions d'euros réunis 

Pour rembourser cet empunt, Valérie Pécresse a pu compter sur de généreux donateurs. 3,3 millions d'euros ont été réunis après son appel dès le lendemain du premier tour de la présidentielle. Parmi les milliers de donateurs, Valérie Pécresse et son mari ont chacun versé 4 600 euros (c’est-à-dire le montant maximal autorisé pour ce genre de dons).

Le parti Les Républicains a remis la main à la poche pour faire un don d'1,2 million d'euros (cette somme avait été prêtée et se transforme en don). Les 600 000 euros restants correspondent au montant remboursé par l'Etat, pour une candidate ayant réuni moins de 5% des voix.

"Votre élan de solidarité m’a touchée. Je ne l’oublierai jamais."

Valérie Pécresse

dans un texte adressée aux militants

"Je voulais vous remercier du fond du cœur d’avoir répondu massivement présents à l’appel à dons que j’ai lancé le 25 avril dernier, écrit lundi 30 mai Valérie Pécresse dans un mot qui sera publié sur son site internet mardi. Vos messages de soutien m’encouragent à poursuivre mon engagement pour les Français et pour la France. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre nos valeurs et nos convictions."

Le site ne recevra plus de dons à partir de mardi, précise l'entourage de Valérie Pécresse. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Républicains - LR

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.