VIDEO. Propos polémiques de Laurent Wauquiez : "C'est pire que du Trump", estime Xavier Bertrand

"Une des raisons pour lesquelles j'ai quitté LR, c'est cette violence, ce cynisme en politique, je ne les supporte plus", a affirmé le président de la région Hauts-de-France, dimanche, sur BFMTV.

Xavier Bertrand lors d\'un discours le 18 avril 2017.
Xavier Bertrand lors d'un discours le 18 avril 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les propos sans filtre de Laurent Wauquiez, qui s'en est pris vertement à ses rivaux et adversaires, continuent dimanche 18 février de faire des vagues. "Vous prenez les mots qui ont été dits là, ça pourrait être un des membres de la famille Le Pen : c'est la même tonalité, la même violence", estime Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

"Une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Les Républicains, c'est cette violence, ce cynisme en politique, je ne les supporte plus", dénonce l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. "Aboyer en permanence, sauter à la gorge, démolir l’autre, c’est une stratégie électorale, il ne faut pas s’y tromper. (...) C’est du Trump, c’est pire que Trump, certains veulent trumpiser la vie politique française", regrette Xavier Bertrand.

"Une société politique en permanence dans cette violence-là, je ne veux pas y aller", explique-t-il, convaincu que les déclarations de Laurent Wauquiez suivent une stratégie totalement "voulue", inspirée de Patrick Buisson, ancien conseiller très droitier de Nicolas Sarkozy qu'il a enregistré durant des années à son insu.