Médias : la presse dans la ligne de mire des politiques

Laurent Wauquiez, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se sont trouvé une passion commune. Ils s'accordent et se soutiennent publiquement sur un point : ils ont déclaré la guerre aux médias, source à leurs yeux de tous leurs maux.

FRANCE 2

Trio inattendu, Laurent Wauquiez, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont tous en guerre contre la presse. Le plus virulent, c'est le chef de file des insoumis. Dans son blog cette semaine, il écrit : "La haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine. [...] Nous n'avons pas d'autre adversaire concret que le 'parti médiatique'". Une offensive que comprend Marine Le Pen. Elle qui, avec son père, s'est toujours élevée contre les médias.

S'en prendre à la presse, une façon de se poser en victime ?

Jean-Luc Mélenchon va même jusqu'à soutenir Laurent Wauquiez après ses propos polémiques devant des étudiants. "Le système a ceux qu'il cible et ceux qu'il protège. Ce que je pense, c'est que la droite a souvent fait l'objet de ces procès médiatiques", a surenchéri le patron des Républicains. Point commun entre ces trois leaders, chacun traverse une période politique délicate. S'en prendre à la presse, est-ce une façon de se poser en victime ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Le vice-président des Républicains, Laurent Wauquiez, lors d’un point presse à Marseille le 27 novembre 2017.
Le vice-président des Républicains, Laurent Wauquiez, lors d’un point presse à Marseille le 27 novembre 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)