Laurent Wauquiez envoie par erreur un texto à celui qu'il veut viser s'il devient ministre

Dans ce SMS, le président des Républicains explique sa stratégie pour compromettre Valérie Pécresse, qui défend une ligne opposée au sein du parti d'opposition. Mais il s'est mélangé les pinceaux dans les destinataires.

Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez visitent une ferme à Sagy (Val d\'Oise), le 31 janvier 2018.
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez visitent une ferme à Sagy (Val d'Oise), le 31 janvier 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

Parfois, les SMS partent plus vite que prévu. La mésaventure est arrivée à Laurent Wauquiez, comme le révèle L'Express, vendredi 12 octobre : le président du parti Les Républicains a rédigé un message, destiné à ses proches, dans lequel il fournit des éléments de langage en cas d'entrée au gouvernement du sarkozyste Frédéric Péchenard.

"Il faudra alimenter sur le thème 'un VP de Pécresse'", écrit le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans ce texto. Laurent Wauquiez invite ainsi ses soutiens à rappeler dans les médias que Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la Police nationale, est désormais le vice-président de la région Ile-de-France. Et donc proche de Valérie Pécresse, qui défend au sein des Républicains une ligne opposée à celle de Laurent Wauquiez. 

Sauf que le message a également été envoyé à Frédéric Péchenard, signale L'Express"L'EM Lyon a fait beaucoup de dégâts, je vois qu'il récidive. On n'est pas sur le fond des sujets", se désole un soutien de Valérice Pécresse contacté par franceinfo"Cela entretient la division, la phrase se passe totalement de commentaire", signale un autre.