Emmanuel Macron "se déplace dans une bulle" : pour Laurent Wauquiez, le chef de l'Etat "ne va pas à la rencontre des Français"
Le patron des Républicains reproche à Emmanuel Macron ses "monologues dans une salle où tout est millimétré".
"Est-ce que ce que fait le président de la République, c'est aller à la rencontre des Français ? Il se déplace dans une bulle, avec des forces qui quadrillent tout le territoire", a déclaré jeudi 17 janvier sur France Bleu Occitanie Laurent Wauquiez, le président des Républicains.
"Des monologues dans une salle où tout est millimétré"
"Aujourd'hui on est à deux ans du début du mandat. Jamais un président de la République, quelle que soit sa sensibilité, que ce soit Jacques Chirac, François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Mitterrand, n'a été obligé de se déplacer avec un tel cortège de forces de l'ordre. Ca n'est pas un débat. Il ne va pas à la rencontre des Français", a insisté Laurent Wauquiez.
Pour le président de LR, Emmanuel Macron "fait des monologues dans une salle où tout est millimétré mais il n'y a pas véritablement d'échanges." Dimanche, dans sa propre lettre aux Français publiée sur Facebook, Laurent Wauquiez critiquait "le soi-disant grand débat dont les questions ont déjà été triées", un grand débat qui "risque d'être un artifice grossier."
Pendant deux ans il n'y a pas eu de respect.
Laurent Wauquiez
Deux jours après le lancement du grand débat national, Laurent Wauquiez demande à revenir sur l'augmentation de la CSG pour les retraités et sur les 80 km/h. "Pendant deux ans les Français ont vu des mesures comme les 80 km/h, comme l'augmentation de la CSG sur les retraités, comme les décisions parfois très injustes d'augmentation de la fiscalité sur les classes moyennes".
Emmanuel Macron "a continué sur le gaspillage de l'argent public"
Pour sortir de la crise, "il faut des gestes symboliques". Laurent Wauquiez ne veut plus de "l'augmentation de CSG qui a été décidée sur les retraités (...). Les retraités ne s'en sortent pas et pourtant le Président les a qualifiés de privilégiés." D'autres décisions prises par le gouvernement ont "donné l'impression que toute une partie de la France était abandonnée. Ce que les Français attendent, c'est un gouvernement qui investit de l'argent dans les territoires."
Au sujet de l'ISF, dont le rétablissement est une revendication forte des "gilets jaunes", "les Français se disent que la suppression de l'ISF a été payée par eux et notamment les classes moyennes (...)". Laurent Wauquiez demande "un plan sur l’impôt sur le revenu" et estime qu'Emmanuel Macron "a continué sur le gaspillage de l'argent public" depuis son élection.
Emmanuel Macron est attendu en Occitanie pour deux jours, à la base militaire de Francazal pour les voeux aux armées puis à Souillac pour le deuxième grand débat avec les maires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.